Les allergies de l’été : le soleil, la mer et autres bagatelles
Après des mois de confinement, voici venu le temps des vacances. Et la pollinisation qui continue n’est pas l’unique ennemie des allergiques. Si les pollens sont en nombre moindre sur la plage, mais encore bien présents à la campagne, d’autres fléaux guettent nos patients allergiques.
LE SOLEIL
Les vacances de Noémie et de ses amis ont bien débuté. Les voici enfin installés au bord de l’eau, loin de la pollution des villes, prêts à se gorger du soleil tant attendu.
Après 2 jours de vacances, Noémie voit de petits boutons surélevés et qui grattent et l’empêchent de bien dormir apparaitre sur le dos et les cuisses. Le lendemain matin elle consulte un médecin qui diagnostique une lucite estivale bénigne, forme particulière d’allergie au soleil.
Il existe plusieurs types d’éruptions cutanées causées ou favorisées par le soleil
La lucite est une éruption à type de petites papules prurigineuses (boutons rouges qui grattent) qui apparaissent environ 48 heures après le début de l’exposition, en particulier lors des expositions intenses sur des zones qui n’avaient pas été exposées précédemment. Théoriquement, elle disparait après quelques jours, la peau s’étant en quelque sorte « habituée » au soleil. Mais chez nombre de patients, les lésions persistent durant tout l’été et chez d’autres, elles apparaissent pour des expositions moins intenses. Les effets peuvent être atténués par l’exposition solaire progressive et par l’application d’une crème solaire protectrice à la fois contre les UVB (les rayonnements qui occasionnent les coups de soleil) et contre les UVA (qui sont les responsables de la lucite).
La photo allergie est une réaction allergique (mettant en jeu le système immunitaire) semblable à l’eczéma de contact. Là aussi, la survenue des réactions est décalée de 48 heures après le début de l’exposition. Certaines substances s’accumulent dans la peau et, transformées par le rayonnement solaire elles deviennent allergisantes.
Les substances en question peuvent être
- Soit apportées par le voie générale : c’est le cas pour de nombreux médicaments ingérés : certaines familles d’antibiotiques ou d’antiinfectieux, d’antidépresseurs et d’anxiolytiques, de médicaments à visée cardio-vasculaire…
- Soit contenues dans des produits appliqués sur la peau : sans être exhaustifs, citons certains parfums, certains antiinflammatoires appliqués sur la peau et certains filtres solaires… censés nous protéger contre les rayonnements UV.